Origine de Mots

Acronymes

B.U.S.E : Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire. Pour le décrocher, mieux vaut ne pas en être une, buse !
(outre un rapace, une "buse" désigne une personne sotte et ignorante.)

A.S.P.I.C : Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante. Non seulement l'aspic est un serpent venimeux, mais on dit d'une personne qui calomnie aisément qu'elle as une langue d'aspic.

 

Géographie

Dursley : Une ville près du lieu de naissance de J.K Rowling.

Firenze : Le nom italien de le ville de Florence.

Flitwick : Ville d'Angleterre 

 

Mots Etrangers

Beauxbatons : J.K Rowling emploie directement des mots français pour former un mot anglais.

Delacour, Fleur : Cette fleur de la cour fait penser a une belle courtisane.

 

Littérature

Diggory, Cédric : Digory Kirke est le héros de l'un des livres préférés de J.K Rowling, Les Chroniques de Narnia, de C.S Lewis. On remarquera que Cédric ressemble fort a Kirke.

Flint, Marcus : Il doit sans doute son nom au personnage de John Flint (le capitaine), du roman de Robert Louis Stevenson,L'ile au Trésor

Lockhart, Gilderoy : Le prénom de cet imposteur revoie, en anglais, à la technique de la dorure à la feuille d'or, ce qui le fait paraitre intelligent et attirant.Son patromyme, en revance, convient à son role de transcripteur d'histoires de sorciers.Un certain J.G Lockhart était le gendre et le biographe du grand romancier écossait sir Walter Scott, auteur, entre autres d'Ivanhoé, et dont les talents littéraires lui valurent le surnom de "Magicien du Nord".

 

Histoire

Elfric l'Avide (un sorcier malveillant) : Elfric (ou Aelfric) était un prénom répandu dans l'Angleterre anglo-saxonne.Un certain Elfric fut un traitre célèbre , un commandant de l'armée qui feignit d'etre malade la veille d'une bataille et prévint les troupes énnemies pour qu'elles puissent s'enfuirent avant l'assaut.

Serpentard Salazard : Antonio de Oliveira Salazar fut dictateur du Portugal (ou J.K Rowling vécu) de 1932 à 1968.Il était connu pour sa politique très dure.

 

Religion et Mythologie

Hermès : Le hibou de Percy Weasley.Hermès était le messager des dieux grecs.

Lupin, Rémus : Lupus est le mot latin pour " Loup".Les fondateurs légendaires de Rome, les jumeaux Romulus et Rémus, furent élevés par une louve qui leur servit de nourrice.

Patil, Parvati : Parvati est une déesse Indoue.

 

Saints

Hedwige : Sainte qui vivait en Allemagne aux XII e et XIII e Siècles.Sous son patronage, un ordre fut fondé et consacré à l'éducation des orphelins comme Harry.

Ronan : (centaure) Saint Irlandais.(comme l'ont signalé certains lecteurs, Ronan a les cheveux roux ! )

 

Origines Diverses

Beaulitron, Arsenius : ( auteur du livre Potions magiques) l'arsenic est un poison qui entrait dans la compositions de nombreux breuvages magiques.Un Litron est un litre de vin.

Skeeter, Rita : Le skeet est un sport de tire au pigeons d'argile, nom approprié pour cette insupportable journaliste de La Gazette des Sorciers qui tire à vue sur tout ce qui bouge !

Augirolle, Phylliada : (auteur du livre Mille Herbes et Champignons Magiques). La girolle est un champignon comestible jaune d'or, et la racine grecque phylum signifie "feuille".

Chemin de Traverse : Comme toujours dans le monde des sorciers, tout vas de travers dans cette rue.

Allée des Embrumes : Cette rue peu fréquentable, ou des boutiques comme Barjow & Beurk offrent leurs services aux adeptes de la magie noire, est à la fois brumeuse et pleine d'embrouilles.

Tourdesac, Barthilda : (auteur du livre L'histoire de la magie) il est normal que ce professeur d'histoire de la magie est plus d'un tour dans son sac !

Rogue, Severus : Le directeur de la maison des Serpentards, méprisant, froid et rude, porte bien son prénom de "rogue".

Black, Sirius : Sirius Black étant un animagus se change en gros chien noir car le nom "Sirius" vient du nom de l'étoile qui est souvent nommé " Dog Star" (étoile du chien). Cette étoile se nomme ainsi car elle fait partie de la constellation du "Great Dog" (Grand chien).

Touffu : J.K Rowling a pris l'idée de Touffu d'une créature magique de la mythologie grec qui s'appelait "Ceberus". Il gardait Hadès, les ténèbres, où les âmes des morts vont vivres pour l'éternité

Mettre ce site dans vos favoris!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site