S

 Retour

S

S.A.L.E (Société d'Aide à la Libération des Elfes) : Mouvement de libération des elfes de maison créé par Hermione Granger visant à garantir aux elfes un salaire décent, et des conditions de travail convenables. À long terme, la S.A.L.E. se propose d'obtenir la révision de la loi interdisant les baguettes magiques pour les elfes, ainsi qu'une meilleure représentation de ceux-ci au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques.

Salle sur Demande : Également appelée Pièce Va-et-Vient, pièce où l’on ne peut entrer que si l’on en a vraiment besoin et qui contient alors toujours ce que l’on cherche. Sa porte à la poignée de cuivre apparaît dans une surface de mur du couloir du septième étage du collège Poudlard lorsque l’on passe trois fois devant en pensant très fort à ce que l’on souhaite. Les personnes qui trouvent par hasard la Salle sur Demande ont peu de chances de la retrouver un jour.

Salut les Sorciers : Émission radiophonique sorcière.

Sang-de-Bourbe : Injure odieuse désignant un sorcier ayant un ou des ascendants moldus. Préférer « sang-mêlé » (ou ne rien préférer du tout !).

Sang Pur : Se dit d'un sorcier né dans une famille de sorciers. (Parents et ascendants 'purement' sorciers). Cette appellation est en réalité absurde car la plupart des sorciers ont du sang moldu dans les veines.

Saule cogneur : Arbre qui attaque les personnes qui sont à sa portée. Il peut pencher son tronc en avant et en arrière, et ses branches ont l'épaisseur d'un gros python. Il peut faire très mal et a déjà réduit une voiture en miettes !

Scouthibou : Hibou du collège Poudlard, toujours prêt à porter le courrier en cas de besoin.

Scribenpenne : Voir PRÉ-AU-LARD.

Scrofulite : Maladie contagieuse due à un microbe magique.

Scroutt à pétard (nom donné par Hagrid à un croisement entre les Manticores et les crabes de feu) : À sa naissance, cette créatures ressemble à un homard difforme, dépourvu de carapace, d'une pâleur horrible, d'aspect gluant, avec de petites pattes qui dépassent aux endroits les plus inattendus. Les Scroutts à pétard naissent petits, mais grossissent énormément et acquièrent une force exceptionnelle. Il arrive que certains explosent. Adultes, ils ne sont plus mous et incolores mais ressemblent à des scorpions géants longs de trois mètres, pourvu d'un épaisse carapace grise et d'un long dard recourbé sur le dos. Les Scroutts dégagent une forte odeur de poisson pourri. Ils n'ont ni tête, ni yeux visibles. De temps à autre, des étincelles jaillissent à l'extrémité de ces créatures qui sont alors propulsées de plusieurs centimètres en avant. Les mâles ont des dards et les femelles des ventouses sur le ventre pour sucer le sang.

Scrutoscope de poche : Sorte de toupie censée  s'allumer et se mettre à tourner lorsque quelqu'un en qui l'on ne peut pas avoir confiance se trouve dans les parages.

Serdaigle : VOIR COLLEGE POUDLARD

Serpentard : VOIR COLLEGE POUDLARD

Servilo, Servilus : Surnoms attribués à Severus Rogue par James Potter et Sirius Black notamment.

Sinistros : Gigantesque chien fantôme qui hante les cimetières. Voir le Sinistros est, paraît-il, un présage de mort.

Sisymbre : Ingrédient entrant dans la composition du Polynectar.

Sniffle : À partir du tome 4 des aventures de Harry Potter, surnom par lequel Sirius Black désire être appelé pour ne pas se faire repérer.

Solution de Force : Potion préparée avec notamment du sang de salamandre et de la poudre d’ongle de griffon.

Sombral : Sorte de grand cheval reptilien et squelettique entièrement noir, doté d’une paire d’ailes immenses et lisses comme du cuir et d’une longue queue. Sa crinière et son dos sont soyeux. Sa tête rappelle celle des dragons et ses yeux brillants et sans pupille ont un regard fixe et vide. Pourvus de crocs, les Sombrals sont carnivores et s’en prennent parfois aux oiseaux. Le ministère de la Magie les a classés dans la catégorie des créatures dangereuses. Ils paraissent en effet sinistres et effrayants au premier abord et ont la réputation de présager les pires catastrophes pour les personnes qui peuvent les observer — seules celles qui ont vu la mort en sont capables. Il s’agirait plutôt de superstitions car les Sombrals sont très utiles, intelligents et paraissent comprendre les conversations. Leur sens parfait de l’orientation, qui plus est, profite aux sorciers qui peuvent les monter pour se déplacer très rapidement. Tout un troupeau de Sombrals vit à Poudlard, où ils tirent les diligences qui mènent la plupart des élèves jusqu’au château à chaque début d’année scolaire.

Sorcier : Personne pourvue de pouvoirs magiques. (Contraire de Moldu)

Sorcier Collant : Bande adhésive magique.

Sortilèges Impardonnables : Les puissants sortilèges Avada Kedavra, Imperium et Doloris sont appelés Sortilèges Impardonnables. Utiliser l'un d'eux contre un autre être humain est passible d'une condamnation à vie à la prison d'Azkaban.

Souafle : VOIR QUIDDITCH

Souris glacée : Friandise que mangent les sorciers (surtout les enfants).

Spectre de la mort : Être verdâtre et squelettique qui pousse une longue plainte stridente.

Sphinx : Créature à tête de femme et au gigantesque corps de lion. Ses grandes pattes sont dotés de griffes et sa longue queue jaunâtre se termine par une touffe de crins marron. Ce monstre pose des énigmes et n'attaque qu'en cas de mauvaise réponse.

Strangulot : Répugnante créature verdâtre grimaçante. Démon des eaux doté de petites cornes pointues, de longs doigts fins, puissants mais fragiles, et de dents pointues.

Stupéfixer : Soumettre à un sortilège de Stupéfixion (charme, qui se manifeste par des éclairs de lumière rouge, qui permet de figer quelqu’un, de le rendre immobile, « fixe ».)

Stupéfixion : Action de stupéfixer.

Surprise de Bertie Crochue : VOIR DRAGÉE SURPRISE DE BERTIE CROCHUE

 Retour

Mettre ce site dans vos favoris!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site