P

 Retour

P

Pastille de Gerbe : L’une des friandises inventées par Fred et George Weasley qui composent les boîtes à Flemme. La partie de couleur orange fait vomir qui la mange et la partie violette remet d’aplomb.

Patacitrouilles : Friandises que mangent les sorciers (surtout les enfants).

Patmol : Ancien surnom de Sirius Black.

Pattenrond : Chat de Hermione Granger.

Patronus : Forme argentée variable selon le sorcier qui la produit, qui jaillit à l’extrémité de sa baguette lors d’un sortilège du Patronus. Le Patronus est une projection de l’espoir et du bonheur : c’est la seule créature capable de combattre et de repousser les Détraqueurs. Un Patronus est dit « corporel » lorsqu’il possède une forme bien définie. En effet, faire apparaître un Patronus relève de la prouesse : très souvent, seule de la vapeur ou de la fumée s’échappe de la baguette magique.

Peau de serpent d'arbre du Cap : Ingrédient entrant dans la composition du Polynectar.

Pendule des Weasley : Pendule ne possédant qu'une seule aiguille et aucun chiffre, mais un cadran pourvu d'inscriptions telles que : «heure du thé», «heure de nourrir les poulets», «tu es en retard»...

Pensine : Bassine de pierre peu profonde dont les bords sont gravés de runes et de symboles étranges. À l’aide de sa baguette appliquée contre sa tempe, un sorcier peut extraire de son esprit sous forme de filaments d’argent et déverser dans la Pensine des pensées ou des souvenirs pour les examiner plus tard à loisir ou encore pour empêcher un autre mage qui voudrait lire dans son esprit de les découvrir. Dans la Pensine, les souvenirs prennent l’aspect d’une substance brillante, de couleur argent tirant sur le blanc, qui remue et ne ressemble à rien de connu. Il suffit d’y plonger son visage pour être emporté par un tourbillon furieux dans le lieu et à l’époque du souvenir.

Pétards mouillés du Dr Flibuste : Pétards qui créent un véritable feu d'artifices d'étoiles rouges et bleues qui rebondissent sur les murs et le plafond pendant une bonne demi-heure. Explosion garantie sans chaleur.

Petits-fours Tourndelœil : L’une des friandises inventées par Fred et George Weasley qui composent les boîtes à Flemme.

Phénix : Très bel oiseau de la taille d'un cygne, au magnifique plumage rouge et or, qui renaît de ses cendres après s'être enflammé en trépassant. On observe néanmoins que, avant leur combustion, les Phénix ont l'air d'une dinde à moitié plumée. Le phénix nouveau-né est un petit oisillon également très laid. Le phénix peut transporter es charges très lourdes. Ses larmes soignent les blessusres.

Philtre de Confusion : Potion par laquelle un sorcier désire inciter à des conduites impétueuses et téméraires, préparée notamment avec du cranson officinal, de la livèche et de l’achillée sternutatoire.

Philtre d’Embrouille : Potion par laquelle un sorcier désire inciter à des conduites impétueuses et téméraires, préparée notamment avec du cranson officinal, de la livèche et de l’achillée sternutatoire.

Philtre de Paix : Potion destinée à calmer l’anxiété et à apaiser l’agitation.

Pièce Va-et-Vient : Voir SALLE SUR DEMANDE

Pierre de Lune : Pierre utilisée pour la concoction de certaines potions magiques.

Pierre philosophale : Pierre légendaire dotée de pouvoirs convoités : elle peut transformer n'importe quel métal en or pur et produit l'élixir de longue vie qui rend immortel celui qui le boit. Elle a été mise au point notamment par l'alchimiste Nicolas Flamel.

Pimentine : Potion fabriquée par Mme Pomfresh, très efficace contre le rhume, mais ayant pour effet secondaire de faire fumer les oreilles pendant plusieurs heures.

Pitiponk : Petite créature dotée d'une seule patte, dont le corps et les bras ont l'air constitué de filets de fumée entrelacés, qui semble inoffensive, mais ne l'est pas : le Pitiponk, une lanterne à la main, attire les voyageurs vers les marécages en sautant sur sa patte.

Plante à Pipaillon : Plante magique qui se taille.

Plume à papote : Longue plume d'un vert criard qui écrit toute seule ce qu'on lui dicte en déformant les propos.

Plume à Réponses Intégrées : Ustensile de triche prohibé par le règlement de l’Académie des examinateurs magiques.

Polygonum : Ingrédient entrant dans la composition du Polynectar.

Polynectar : Potion qui permet de prendre l'apparence de quelqu'un d'autre après l'avoir bue. Elle est relativement complexe à préparer et nécessite chrysopes, sangsues, sisymbre, polygonum, corne de bicorne en poudre, peau de serpent d'arbre du Cap et un élément (morceau de peau, cheveu...) de la personne dont on veut prendre l'apparence.

Porlock : Créature magique dont l’étude présente peu d’intérêt.

Portoloin : Objet qui permet de transporter un ou plusieurs sorcier(s) d’un point à un autre, à une heure fixée d’avance. Celui qui le touche éprouve une secousse derrière le nombril ; le sol se dérobe alors sous ses pieds, puis le cadre environnant se fond en un tourbillon de couleurs qui l’emporte à l’endroit programmé. Les Portoloins peuvent ressembler à n’importe quoi, mais il est préférable qu’ils aient la forme d’un objet qui passe inaperçu. Il faut une autorisation pour transformer un objet en Portoloin.

Potion magique : Substance fabriquée (généralement dans un chaudron) à partir d'ingrédients magiques. Selon sa composition, elle permet après absorption de soigner les gens, de les ratatiner, de leur faire prendre l'apparence de quelqu'un d'autre, de les rendre différents etc.

Poudlard (collège ou école) : Château situé en Écosse, fondé il y a plus de mille ans, siège d’un collège de sorcellerie dans lequel Harry Potter fait ses études. Les élèves sont répartis dans quatre maisons : Gryffondor, Serpentard, Serdaigle et Poufsouffle (du nom des fondateurs du collège : Godric Gryffondor, Salazar Serpentard, Rowena Serdaigle et Helga Poufsouffle). C’est l’une des trois grandes écoles de sorcellerie au monde. L’actuel directeur du collège est le très célèbre Albus Dumbledore. Les murs de Poudlard ainsi que le parc sont protégés par de très anciens charmes et sortilèges qui assurent la sécurité physique et mentale de ceux qui y résident. Ainsi, Poudlard est incartable et l’on ne peut y transplaner.

Poudlard Express : Train magique reliant le collège Poudlard au quai 9 ¾ de la gare de King’s Cross à Londres.

Poudre à Verrue : Poudre qui, au contact de la peau, y fait pousser une verrue.

Poudre de Bulbonox : Poudre qui, au contact de la peau, y fait pousser des furoncles.

Poudre de cheminette : Substance étincelante qui, lancée dans un feu de cheminée, renforce les flammes et leur donne une couleur vert émeraude. Si une personne entre alors dans l’âtre et prononce clairement l’adresse d’un lieu, elle disparaît pour réapparaître à l’endroit énoncé, dans l’une des cheminées du réseau. La tête seule de la personne, introduite dans une cheminée, peut également être transportée selon ce principe. Son visage apparaît alors au milieu des flammes de la seconde cheminée tandis que son corps demeure solidement ancré dans le lieu de départ.

Poufsouffle : VOIR COLLÈGE POUDLARD

Poursuiveur : VOIR QUIDDITCH

Poussoss : Bouteille contenant une substance magique qui fait grandir.

Pouvoir magique : Faculté que possèdent les sorciers de jeter des sorts, généralement à l'aide d'une baguette magique et en prononçant une formule magique. (Contrairement aux Moldus)

Praline Longue Langue : Friandise inventée par Fred et Georges Weasley qui allonge la langue de qui la mange.

Pré-au-Lard : Village qui compte de nombreux lieux et magasins surprise. On y trouve notamment : Derviche et Bang, magasin d’objets magiques ; Zonko, boutique de farces et attrapes, les Trois Balais, bar où l’on sert des chopes mousseuses de Bièraubeurre ; La Tête de Sanglier, pub mal famé, miteux et malodorant ; Madame Pieddodu, salon de thé ; Honeydukes, confiserie ; la Cabane hurlante, maison réputée hantée ; Gaichiffon, boutique de Prêt-à-Sorcier ; Scribenpenne, magasin de plumes. La poste est constituée d’environ deux cents hiboux perchés sur des étagères de couleurs différentes pour le courrier urgent et le courrier lent.

Préfet : Élève de cinquième année choisi pour aider à maintenir la discipline et veiller au respect des règles du collège, ainsi qu’à d’autres menues tâches (décorations en période de Noël, par exemple). Deux préfets sont élus pour chaque maison du collège Poudlard.

Prophétie : Prédiction d’un événement effectuée par un prophète ou une prophétesse. Le département des mystères conserve une copie de chaque prophétie dans de petits globes de verre brûlant d’une flamme bleue. Les seules personnes autorisées à les y retirer sont celles qui en font l’objet. Lorsque les boules de verre se cassent, des silhouettes d’un blanc nacré s’élèvent des débris et se mettent à déclamer des paroles mystérieuses.

Purge et Pionce Ltd. : Bâtiment en briques rouges d’aspect miteux fermé pour rénovation qui semble abriter un grand magasin à l’ancienne mais qui constitue en fait l’entrée de l’hôpital Ste Mangouste.

Pus de Bubobulb : VOIR BUBOBULBS

 Retour

Mettre ce site dans vos favoris!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×