M

M

Madame Guipure : Magasin de prêt-à-porter pour sorciers, situé sur le Chemin de Traverse.

Madame Pieddodu : Voir PRÉ-AU-LARD.

Magenmagot : Haute Cour de justice des mages, dont le président-sorcier est Albus Dumbledore.

Magicobus : Bus violet à double impériale qui sert de transport d’urgence pour les sorciers et sorcières en perdition et les emmène où ils souhaitent. Le Magicobus change de lieu en un instant dans un bruit impressionnant, surgissant ainsi de nulle part. Son ameublement varie selon la période de la journée. Le contrôleur se nomme Stan Rocade et le chauffeur, dont la conduite est pour le moins brutale, s’appelle Ernie Danlmur.

Magyar à pointes : Dragon noir et gigantesque dont la silhouette ressemble à celle d'un dinosaure. Le magyar à pointes produit un bruit horrible, un hurlement aigu et lugubre et peut cracher du feu jusqu'à douze mètres.

Manchette Copieuse : Ustensile de triche prohibé par le règlement de l’Académie des examinateurs magiques.

Mandragore : Plante possédant de puissantes propriétés curatives. On l'utilise pour rendre leur forme d'origine ou leur santé aux victimes de métamorphoses ou de sortilèges. Son cri est mortel pour quiconque l'entend.

Mangemort : Nom que se donnent les partisans de Voldemort.

Marécage Portable : L’une des farces et attrapes inventées par Fred et George Weasley, qui déploie un marécage en un lieu souhaité.

 Marque des Ténèbres : Forme immense, verte et brillante, représentant une tête de mort avec un serpent qui sort de la bouche comme une langue, composée de petites lumières semblables à des étoiles d'émeraude. La marque des ténèbres est le signe de Voldemort.

Médicomage : Médecin de secours pour les joueurs blessés lors d'un match de Quidditch.

Mère Grattesec (Nettoie-Tout magique de la) : VOIR NETTOIE-TOUT MAGIQUE DE LA MERE GRATTESEC

Métamorphomage : Sorcier ou mage ayant la faculté de changer d’apparence à volonté. Les Métamorphomages sont très rares : cette capacité est purement innée.

Miamhibou : Biscuits pour hiboux.

Mimbulus Mimbletonia : Plante hideuse très rare qui ressemble à un petit cactus gris mais pourvu de pustules et non d’épines, lesquelles pustules laissent échapper de longs jets d’Empestine pour se défendre. La plante peut également se mettre à chantonner étrangement lorsqu’on la caresse.

Ministère de la magie : Haute administration employant des sorciers et dont la fonction est de régler les différends entre sorciers et Moldus, de superviser diverses activités magiques et de garder secrète l’existence des sorciers à la connaissance des Moldus. Le ministère de la Magie est divisé en sept départements (voir DÉPARTEMENT), eux-mêmes divisés en différents services composés de plusieurs bureaux. Les visiteurs sont tenus de porter un badge, de se soumettre à une fouille et de faire enregistrer leur baguette au comptoir de la sécurité. Leur entrée s’effectue via une cabine téléphonique qui sert d’ascenseur. Le ministère de la Magie britannique est situé à Londres, sous terre. Il est muni de fenêtres enchantées et la maintenance magique décide chaque jour du temps qu’il fait. Le hall du ministère, gigantesque, somptueux et très propre, est doté d’un plafond d’un bleu semblable aux plumes d’un paon qui joue le rôle de tableau d’affichage. Il s’y trouvait la fontaine de la Fraternité magique avant sa destruction. Des notes de service interdépartementales circulent au sein du ministère sous forme d’avions en papier enchantés. L’actuel ministre britannique de la magie est Cornelius Fudge.

Miroir à Double Sens : Petit miroir carré de la taille d’un livre de poche qui sert de moyen de communication à distance entre deux personnes qui en possèdent un exemplaire. Quiconque prononce, tout en regardant dans son propre miroir, le nom de son interlocuteur y voit apparaître son image, et le procédé inverse s’opère du côté de l’interlocuteur.

Miroir du Risèd : Miroir qui montre le désir le plus profond, le plus cher de la personne qui le contemple. Il est surmonté d'une inscription : «riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej», qui, retournée comme un reflet, signifie : «je ne montre pas ton visage mais de ton cœur le désir».

Miss Teigne : Chatte de Rusard, le concierge du collège Poudlard

Moldu : 1. Nom (avec maj.) : Personne dépourvue de pouvoirs magiques, membre de la communauté non magique. 2. Adjectif (sans maj.) : Qui appartient au monde des Moldus, qui ne possède aucun don magique.

Mornille : Monnaie des sorciers. Les Mornilles sont des pièces en argent. La valeur d'une Mornille est supérieure à celle d'une Noise mais est inférieure à celle d'un Gallion. Après quelques calculs, on estime la valeur d'une Mornille à 0,49 euros, soit environ 3,20 francs.

Multiplette : Objet semblable à des jumelles de cuivre, doté de toutes sortes de boutons et de cadrans, qui permet de revoir une action, de faire des ralentis et de détailler par image n'importe quel moment d'un match de Quidditch.

Murlap : Créature à tentacules dont l’essence soulage les blessures et fait disparaître les furoncles.

 Retour

Mettre ce site dans vos favoris!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site