B

 Retour

B

Baguettes magiques (1) : Ustensile que tous les sorciers se doivent de posséder, servant à jeter des sorts. Il en existe de différentes tailles, et peuvent être taillées dans de nombreuses sortes d'arbres. Chaque sorcier à la baguette qui lui convient le mieux. Les baguettes sont taillées sur mesure et ce sont elles qui choisissent leur sorcier. Chacune est pourvu d'un élément magique (cheveu de Vélane, plume de Phénix, nerf de cœur de dragon...)

Baguettes magiques (2) : Friandises au réglisse que mangent les sorciers (surtout les enfants).

Baiser du Détraqueur : VOIR DÉTRAQUEUR

Balai magique : Balai doté de pouvoirs magiques sur lequel ont peut s'envoler et qu'on peut diriger pour se déplacer. (Exemples : L'Eclair de feu, le Nimbus...). Les balais de course sont utilisés dans les jeux de Quidditch.

Ballongommes de Bullard : Friandises que mangent les sorciers (surtout les enfants).

Basilic : De tous les monstres et créatures qui hantent nos contrées, il n'en est guère de plus étrange ni de plus mortel que le Basilic, connu également sous le nom de Roi des Serpents. Ce reptile, qui peut atteindre une taille gigantesque et vivre plusieurs centaines d'années, naît d'un oeuf de poulet couvé par un crapaud. Pour tuer ses victimes, la créature à recourt à une méthode des plus singulière : outre ses crochets venimeux, le Basilic possède en effet des yeux meurtriers qui condamnent à une mort immédiate quiconque croise son regard. Il répand également la terreur parmi les araignées dont il est sans nul doute le plus mortel ennemi. Le monstre, quant à lui, redoute plus que tout le chant du coq qui lui est fatal si d'aventure il lui parvient aux oreilles. (Extrait de Harry Potter et la Chambre des secrets)

Bataille explosive : Jeu de cartes sorcier

Batteur : VOIR QUIDDITCH

Bavboules : Jeu sorcier dont il existe différents clubs. Le Club officiel de Bavboules se trouve au Département des jeux et sports magiques du ministère de la Magie.

Beauxbâtons (académie) : Collège français de sorcellerie dirigé par Mme Maxime. C'est l'une des trois grandes écoles de sorcellerie du monde.

Berlingot de Fièvre : L’une des friandises inventées par Fred et George Weasley qui composent les boîtes à Flemme. Elle fait immédiatement monter la température de qui la mange.

Beuglante : Lettre (souvent contenue dans une enveloppe rouge vif) qui 'explose' à la figure de son destinataire en lui criant des reproches si celui-ci ne l'ouvre pas assez rapidement.

Bézoard : Pierre qu'on trouve dans l'estomac des chèvres et qui constitue un antidote à la plupart des poisons.

Bièraubeurre : Délicieuse boisson magique, extraordinairement réchauffante. Coûte deux Mornilles environ.

Bizzarr'Sisters : Groupe musical féminin très renommé parmi les sorciers. Les chanteuses ont les cheveux très longs et un look pour le moins insolite.

Boîte à Flemme : Assortiment imaginé par les jumeaux Weasley de sucreries qui rendent malade en provoquant, selon la friandise, évanouissements, vomissements, fièvres violentes ou encore saignements de nez. Leur but originel est de fournir aux paresseux un prétexte pour être dispensé de cours quand bon leur semble. Les confiseries comportent néanmoins une partie à avaler pour retrouver la santé.

Boîte Déflagration Deluxe : Voir FEUXFOUS FUSEBOUM.

Boîte Flambée de Base : Voir FEUXFOUS FUSEBOUM.

Bombabouses : Boules puantes.

Bombe bleue : «Un balai pour toute la famille - sûr, stable, fiable, avec sirène antivol intégrée» (Extrait de Harry Potter et la Coupe de Feu)

Botruc : Minuscule lutin en forme de brindille qui se nourrit de cloportes ou d’œufs de fée, doté de bras et de jambes noueux, d’une curieuse tête plate semblable à de l’écorce, de deux petits yeux étincelants comme des scarabées et de deux doigts fins et pointus dont il se sert pour arracher les yeux des humains lorsqu’il est en colère. Les Botrucs habitent et gardent les arbres dont le bois est utilisé pour la fabrication de baguettes magiques.

Boule de cristal : Ustensile de divination. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une boule en cristal, qui permet de lire l'avenir. Mais cette capacité n'est pas donnée à tout le monde.

Boursouf : Créature présente dans les foyers de certains sorciers et qui peut se nicher sous les canapés.

Branche de Feu de Sempremais : Branche ensorcelée qui brûle éternellement.

Branchiflore : Plante aquatique visqueuse et caoutchouteuse ressemblant à une boule enchevêtrée de queues de rats grises et gluantes. Quiconque la mâche se voit pourvu de branchies sous les oreilles, de nageoires et de palmes, et se transforme presque en poisson, capable de respirer sous l’eau et d’y nager sans difficulté. Il existe également un soda de Branchiflore.

Brigade inquisitoriale : Dans le tome 5, groupe d’élèves de Poudlard fidèles au professeur Ombrage et spécialement choisis par elle pour l’assister, qui soutiennent le ministère de la Magie. Ils sont chargés d’ouvrir et de lire l’ensemble du courrier que leurs camarades reçoivent et envoient et peuvent leur enlever des points.

Brigade magique : « Police » des sorciers pour les délits sans grande gravité.

Briseur de maléfices : Profession qui nécessite des connaissances en Arithmancie.

Brossdur : Marque de balai volant.

Bubobulbs : Plantes qui ressemblent à de grosses limaces noires et épaisses et qui se tortille légèrement. Les bubobulbs sont couverts de grosses pustules brillantes pleines d'un pus épais, vert jaunâtre et qui dégage une forte odeur d'essence. C'est un excellent remède contre les formes les plus persistantes d'acné.

B.U.S.E. (Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire) : Diplôme avec mention obtenu par un examen théorique (écrit) et pratique que les élèves sorciers doivent passer au terme de leur cinquième année d’études. Un examen a lieu dans chaque matière étudiée.

 Retour

Mettre ce site dans vos favoris!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×