A

Retour

A

Abraxan : Cheval ailé géant.

Académie des examinateurs magiques : Académie d’examinateurs, dont la présidente est Griselda Marchebank, qui jugent les candidats aux épreuves scolaires magiques (BUSE ASPIC ).

Achillée sternutatoire : Plante d’une grande utilité pour enflammer le cerveau et qui entre dans la composition des philtres de Confusion et d’Embrouille.

Aconit : Plante également connue sous le nom de napel et de tue-loup.

Acromentule : Gigantesque araignée douée de parole. Elle aime le calme et l’obscurité, se nourrit d’hommes et redoute le Basilic. Lorsqu’elle est excitée, ses pattes produisent un cliquetis évoquant des applaudissements.

Allée des Embrumes : Sombre artère peu fréquentable, endroit douteux et mal famé, proche du Chemin de Traverse.

Animagus : (pluriel : Animagi). Sorcier ou mage ayant la faculté de se transformer en animal. Il existe un registre répertoriant tous les Animagi, qui indique de quel animal le sorcier ou le mage peut prendre forme, avec les signes particuliers et tout ce qui permet de les reconnaître.

Antimaléfice : Sort qui annule l’effet d’un maléfice.

Aquavirius : Supposée créature magique qui possède une forme larvaire.

Armée de Dumbledore (A.D.) : Dans le tome 5, association de défense contre les forces du Mal composée au départ de vingt-huit élèves de Poudlard et dont Harry Potter est le professeur, souhaitant se préparer à se protéger face à la menace du retour de Voldemort et à l’inefficacité des cours purement théoriques dispensés par le professeur Ombrage. Ainsi nommée en raison de la pire crainte du Cornelius Fudge : qu’Albus Dumbledore constitue sa propre armée pour s’emparer du ministère de la Magie.

Armoire à Disparaître : Armoire où disparaît quiconque y entre et peut réapparaître n’importe où.

Armoise : VOIR GOUTTE DU MORT VIVANT

Asphodèle : VOIR GOUTTE DU MORT VIVANT

ASPIC : (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante) : Diplôme avec mention obtenu par un examen théorique (écrit) et pratique que les élèves sorciers doivent passer au terme de leur septième et dernière année d’études. Un examen a lieu dans chaque matière étudiée. Diplôme obligatoire pour entrer au ministère de la Magie.

Attrapeur : VOIR QUIDDITCH

Auror : Chasseur de mages noirs. Le métier d’Auror requiert au moins cinq ASPIC avec la mention « Effort Exceptionnel » ainsi que le passage d’une série de tests d’aptitude et de personnalité très rigoureux (capacité de réaction, persévérance, abnégation…). La formation d’un Auror dure trois ans et demande des compétences exceptionnelles en matière de défense pratique. Quiconque aspire à cette carrière doit posséder un casier judiciaire vierge.

Axminster : Tapis volant pouvant transporter jusqu'à douze personnes.

Azkaban : Forteresse-prison, dont il est très difficile de s’échapper lorsqu’elle est gardée par des Détraqueurs.

 Retour

Mettre ce site dans vos favoris!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site